Voilier Plan E.CORNU Sloop 10 m Chantiers Pichavant 1965 home

Plan E.CORNU Sloop 10 m Chantiers Pichavant occasion

Finistère
1965
45 000 € (TVA Payée)

L'avis de l'expert

Magnifique Sloop de 10m de 1965, plan d'Eugène Cornu construit par les chantiers Pichavant en bois d'acajou riveté cuivre. ce sloop est visible en Bretagne et est prêt à reprendre à la mer immédiatement !

Très proche dans sa conception du plan Classe III 10.30 m, 15 unités produites dont 5 chez Pichavant, il s’agit d’un modèle unique réalisé sur mesure bénéficiant de toutes les années d’expériences du chantier dans la construction de plans Cornu.
PENN-KARN est la propriété de son actuel propriétaire depuis 15 ans et a été hiverné et entretenu chaque année par le chantier du Kerniguel à Quimper. La structure du bateau est en excellent état, les boulons de quille ont été remplacés en 2008 et la coque a été sablée et repeinte en 2019. Le bateau est en excellent état et à bénéficier d’une restauration attentive et continue de son propriétaire qui a investi plus de 65 000 € dans les divers travaux de restauration et améliorations de ce plan Cornu.

Bateau chargé d'histoire qui a traversé plusieurs générations pour le plaisir de ses différents propriétaires. Bateau éligible BIP "Bateau d'intérêt Patrimonial", il s'agit d'un voilier d'exception qui permettra à son futur propriétaire d'en profiter pleinement pour naviguer mais aussi d'apporter sa contribution à la promotion de la culture et tradition maritime française. L’objectif de son propriétaire est avant tout que le bateau continue de naviguer et de transmettre ce plan pour poursuivre ce témoignage vivant de l’œuvre navale d’Eugene Cornu.

Le bateau est équipé d'un moteur Lombardini LDW 1003 M de 30 ch de 2012, avec une hélice fixe tripale, 1 réservoir de gasoil de 25 litres au total et 2 batteries Delphi pro 12 V 72 Ah de 2018, avec chargeur de quai, répartiteur de charge et circuit 220V.
Le pont en teck est en excellent état et la coque est bordée en acajou sur membrures en acacia. Les bonlons de quille ont été remplacés par des boulons en inox en 2008 et tous les vernis sont en très bon état. Les espars en bois spruce sont vernis et les winches en bronze, avec de l'accastillage d'origine en très bon état.
Côté voiles, le bateau est équipé d'une GV Dacron de 2015 en très bon état, d'un génois Dacron de 2014 sur enrouleur et d'un spi asymétrique, ainsi que d'une autre GV et génois plus anciens.
L'équipement intérieur comprend une cabine double à l'avant, 2 bannettes simples dans le carré, une cuisine à 2 feux, une bannette centrale repliable dans le carré et une cabine toilettes avec WC marins.
Côté électronique, le bateau est équipé d'une centrale Raymarine ST50 avec lock, speedo, sondeur et anémomètre, ainsi que d'un GPS traceur, d'une VHF et d'un pilote automatique Raymarine.
Le bateau dispose d'un radeau de survie de 6 places de 2020, d'un guindeau manuel, d'un mouillage et de deux pompes (manuelles et automatiques) pour l'assèchement.
 

Fiche technique

Renseignements généraux

Constructeur :

Pichavant


Type :

Plan Cornu 10 m


Millésime :

1965


Architecte :

Eugène Cornu


1ère main :

non


Nombre de cabines :

2


Nombre de salle d'eau :

1


Pavillon :

libre


Renseignements techniques

Longueur Hors tout :

10


Largeur hors tout :

2,71


Tirant d'eau :

1,6


Type de lest :

quille


Échouable :

oui


Matériaux construction :

Bois


Capacité carburant :

25


Motorisation

Marque moteur :

lombardini


Type moteur :

LDW 1003 M


Puissance moteur :

30


Carburant :

Diesel


Transmission :

ligne d'arbre


Type hélice :

Tripale


Budget entretien

Amenagements interieurs

Nombre cabine avant :

1


Soute à voile :

1


Nombre salle d'eau :

1


Nombre de WC :

1


Table carré :

oui


Carré transformable :

oui


Equipements de pont/cockpit

Type de barre :

franche


Capote de roof :

oui


Coffre dans cockpit :

oui


Cockpit latté teck :

oui


Assises cockpit latté teck :

oui


Passavant latté teck :

oui


Nombre winchs :

5


Mat / voiles / accessoires

Mat :

bois


Nombre étage barre de flèche :

1


Bôme :

bois


Pataras :

oui


Pataras réglable :

oui


Grand voile lattée :

oui


Année GV :

2015


Genois :

oui


Enrouleur de génois :

oui


Année génois :

2014


Greement spi asymétrique :

oui


Bout dehors :

oui


Spi asymétrique :

oui


Electricité / confort a bord

Prise de quai :

oui


Contrôleur/gestionnaire de batterie :

oui


Parc batteries service :

oui


Convertisseur 12V/220V :

oui


Equipements cuisine - Feux gaz :

oui


Électronique / Navigation / Communication

GPS Lecteur de carte à la table à Carte :

oui


Marque :

Raymarine


Centrale de navigation :

oui


Marque :

Raymarine


Type :

ST50


Répétiteurs / afficheurs :

oui


Marque :

Raymarine


Type :

lock, speedo, sondeur et anémomètre


Pilote automatique :

oui


Marque :

Raymarine


VHF fixe :

oui


Si oui ASN :

oui


Annexe / Mouillage

Type ancre :

plate


Longueur de chaine :

40


Diamètre de chaine :

12


Sécurité

Nombre de gilets :

6


Type de gilet :

automatiques


Radeau de survie :

oui


Type :

categorie C


Nombre de personnes :

6


Date de la prochaine de révision :

2024