

Plan E.CORNU Sloop 10 m Chantiers Pichavant occasion
L'avis de l'expert
Magnifique Sloop de 10m de 1965, plan d'Eugène Cornu construit par les chantiers Pichavant en bois d'acajou riveté cuivre. ce sloop est visible en Bretagne et est prêt à reprendre à la mer immédiatement !
Très proche dans sa conception du plan Classe III 10.30 m, 15 unités produites dont 5 chez Pichavant, il s’agit d’un modèle unique réalisé sur mesure bénéficiant de toutes les années d’expériences du chantier dans la construction de plans Cornu.PENN-KARN est la propriété de son actuel propriétaire depuis 15 ans et a été hiverné et entretenu chaque année par le chantier du Kerniguel à Quimper. La structure du bateau est en excellent état, les boulons de quille ont été remplacés en 2008 et la coque a été sablée et repeinte en 2019. Le bateau est en excellent état et à bénéficier d’une restauration attentive et continue de son propriétaire qui a investi plus de 65 000 € dans les divers travaux de restauration et améliorations de ce plan Cornu.
Bateau chargé d'histoire qui a traversé plusieurs générations pour le plaisir de ses différents propriétaires. Bateau éligible BIP "Bateau d'intérêt Patrimonial", il s'agit d'un voilier d'exception qui permettra à son futur propriétaire d'en profiter pleinement pour naviguer mais aussi d'apporter sa contribution à la promotion de la culture et tradition maritime française. L’objectif de son propriétaire est avant tout que le bateau continue de naviguer et de transmettre ce plan pour poursuivre ce témoignage vivant de l’œuvre navale d’Eugene Cornu.
Le bateau est équipé d'un moteur Lombardini LDW 1003 M de 30 ch de 2012, avec une hélice fixe tripale, 1 réservoir de gasoil de 25 litres au total et 2 batteries Delphi pro 12 V 72 Ah de 2018, avec chargeur de quai, répartiteur de charge et circuit 220V.
Le pont en teck est en excellent état et la coque est bordée en acajou sur membrures en acacia. Les bonlons de quille ont été remplacés par des boulons en inox en 2008 et tous les vernis sont en très bon état. Les espars en bois spruce sont vernis et les winches en bronze, avec de l'accastillage d'origine en très bon état.
Côté voiles, le bateau est équipé d'une GV Dacron de 2015 en très bon état, d'un génois Dacron de 2014 sur enrouleur et d'un spi asymétrique, ainsi que d'une autre GV et génois plus anciens.
L'équipement intérieur comprend une cabine double à l'avant, 2 bannettes simples dans le carré, une cuisine à 2 feux, une bannette centrale repliable dans le carré et une cabine toilettes avec WC marins.
Côté électronique, le bateau est équipé d'une centrale Raymarine ST50 avec lock, speedo, sondeur et anémomètre, ainsi que d'un GPS traceur, d'une VHF et d'un pilote automatique Raymarine.
Le bateau dispose d'un radeau de survie de 6 places de 2020, d'un guindeau manuel, d'un mouillage et de deux pompes (manuelles et automatiques) pour l'assèchement.
Fiche technique
Renseignements généraux
Constructeur :
Pichavant
Type :
Plan Cornu 10 m
Millésime :
1965
Architecte :
Eugène Cornu
1ère main :
non
Nombre de cabines :
2
Nombre de salle d'eau :
1
Pavillon :
libre
Renseignements techniques
Longueur Hors tout :
10
Largeur hors tout :
2,71
Tirant d'eau :
1,6
Type de lest :
quille
Échouable :
oui
Matériaux construction :
Bois
Capacité carburant :
25
Motorisation
Marque moteur :
lombardini
Type moteur :
LDW 1003 M
Puissance moteur :
30
Carburant :
Diesel
Transmission :
ligne d'arbre
Type hélice :
Tripale
Budget entretien
Amenagements interieurs
Nombre cabine avant :
1
Soute à voile :
1
Nombre salle d'eau :
1
Nombre de WC :
1
Table carré :
oui
Carré transformable :
oui
Equipements de pont/cockpit
Type de barre :
franche
Capote de roof :
oui
Coffre dans cockpit :
oui
Cockpit latté teck :
oui
Assises cockpit latté teck :
oui
Passavant latté teck :
oui
Nombre winchs :
5
Mat / voiles / accessoires
Mat :
bois
Nombre étage barre de flèche :
1
Bôme :
bois
Pataras :
oui
Pataras réglable :
oui
Grand voile lattée :
oui
Année GV :
2015
Genois :
oui
Enrouleur de génois :
oui
Année génois :
2014
Greement spi asymétrique :
oui
Bout dehors :
oui
Spi asymétrique :
oui
Electricité / confort a bord
Prise de quai :
oui
Contrôleur/gestionnaire de batterie :
oui
Parc batteries service :
oui
Convertisseur 12V/220V :
oui
Equipements cuisine - Feux gaz :
oui
Électronique / Navigation / Communication
GPS Lecteur de carte à la table à Carte :
oui
Marque :
Raymarine
Centrale de navigation :
oui
Marque :
Raymarine
Type :
ST50
Répétiteurs / afficheurs :
oui
Marque :
Raymarine
Type :
lock, speedo, sondeur et anémomètre
Pilote automatique :
oui
Marque :
Raymarine
VHF fixe :
oui
Si oui ASN :
oui
Annexe / Mouillage
Type ancre :
plate
Longueur de chaine :
40
Diamètre de chaine :
12
Sécurité
Nombre de gilets :
6
Type de gilet :
automatiques
Radeau de survie :
oui
Type :
categorie C
Nombre de personnes :
6
Date de la prochaine de révision :
2024
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